jaiplusdesouvenirs

25 août 2006

 

VIEILLESSE


Il a passé la porte, j avais 15 ans je crois et il a immediatement evoque en moi Nuits et Brouillards que je venais de voir au lycee, ces images de corps décharnés, cette maigreur et un visage creux, les yeux exorbités, le crane osseux sous un béret trop grand, une silhouette de victime épuisée et résignée, comme lyophilisée. Moi, je ne connaissais pas cet homme, j attendais mon grand pere qui devait rentrer de l hopital pour Noel et je trouvais gentil que mes grands parents aient invité un cotiurne de mon grand pere a passer les festivités avec nous, lui qui a n en pas douter, ne devait pas avoir de famille...
Puis la porte s est refermée et l homme est entré. Mon grand pere n etait pas la. Je me souviens que j ai du penser qu il etait deja mort, qu on me l avait caché, qu a la place ils avaient invité un ami de mon grand pere, cette incarnation de la mort, si tant est qu'une incarnation puisse êter si décharnée, à qui il ne restait que quelques cheveux epars, si blancs, maladivement blancs alors que mon grand pere lui, avait encore ses beaux cheveux noirs, sa forte voix et j ai demandé : Ou est pépé ?
- Il est là ma chérie, m a répondu tristement ma grand mere en montrant l invité du doigt. Alors, je me souviens que j ai dû cacher ma surprise, ma douleur, tout en cherchant cependant a travers ce qu il restait de mon grand pere, un petit quoique ce soit qui me rappelle celui qui 6 mois plus tot m amenait a la pêche, ou ailleurs, moins typique, tout simplement aux courses, dans sa R5 blanche.
J ai fait emerger un eclat familier d'à travers les brumes de son regard vitreux : Alors tu ne dis pas bonjour Ninou ? Il a changé pépé hein Ninou ? a t il dit d'une voix mourante et j ai caché mon visage bouleversé contre sa joue en l embrassant...

Quand j ai appelé ma mere, il y a quelques jours, heureuse d entendre enfin sa voix a mon retour de voyage, surprise meme d en eprouver le besoin et qu elle m a répondu : J ai une mauvaise nouvelle, papa s est fait operer ce matin je n ai meme pas eu le temps d entendre la suite, calcul rénal, rien de grave, juste fatigué... immédiatement l image de mon grand père m est revenue en mémoire et je me suis dit : Faites qu il ne soit pas comme ça, faites que je le reconnaisse.

Bien sur il n etait pas comme ça, bien sur je l ai reconnu, mon père n est pas malade, il vieillit juste.

N empeche... j ai peur.


Comments:
P'tain Lunar, t'as vraiment le chic pour gratter là où ça me fait mal...
Une fois la 30n passée et les insatiables bassines des tantes emperlousées "Alors Slanka toujours pas mariée/maman/maquée?" (et vous, toujours pas mourantes bordel!!?) bref, ce qui me ronge et me taraude c'est bien ça. Pas l'angoisse panique de me reproduire ou pas, de trouver l'homme de ma vie ou pas, et patati etc. mais de constater inexorablement les effets du temps sur l'homme qui lui, m'a donné la vie... Une bise, je vais me plonger dans un film tiens... ou peut-être une bouteille de rhum...
 
Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

eXTReMe Tracker