jaiplusdesouvenirs

03 juin 2006

 

Burbuja....


C'est comme le mot épiderme... à la fois c'est très rassurant, parce que c'est scientifique, et en même temps c'est un peu indécent et ragoutant, épiderme... "peau" est bien plus joli, "chair", c'est carnassier et beaucoup plus sensuel même si cela réfère à une réalité qu'elle ignore encore mais dont on lui a souvent parlé ; épiderme semble désigner la couche la plus proche de soi-même en tant qu'être purement biologique, jusqu'à en deviner le derme et l'hypoderme entre ses doigts lorsqu'elle se pince et sent que les deux parois internes se font face à l'intérieur, ou lorsqu'elle se mord et que sous ses dents elle imagine les nerfs, le sang, les vaisseaux ...

Elle sent qu'il y a son corps et la projection mentale de celui-ci, qui, invisible, crée pour elle seule une sorte de mue synchronique à l'originelle, et qui au lieu de chasser la premiere, s'y superposerait. Il y a ce que voient les gens, une donnée sensorielle, et ce qu'elle se sent être, elle. Et ce sont deux réalités différentes.
La seconde lui rappelle quelque chose qu'elle a lu dans des livres d'Histoires au chapitre "préhistoire", dans les pages cultures, les gens de l'Ancien Cont. Asie II mangeaient des condiments eux-mêmes d'une structure qu'elle pourrait qualifier d'"épidermique".
Ces aliments avaient une épaisse enveloppe semblable effectivement à une sorte d' épiderme épais, de couleur blanchâtre et translucide, qui avait un aspect gluant et élastique. Surtout, cet épiderme là, paraissait absolument claustrateur, c'etait même sa condition nécéssaire : contenir.
Et cela s'appelait "Ravioli à la vapeur". "Ravioli", étrange mot.
Elle se sent comme un "Ravioli à la vapeur", prise au piège d'une enveloppe épidermique qui a beau être la sienne, la contient de façon presque intelligente, contraignante, et à l'interieur de laquelle elle se débat mais même lorsqu elle parvient à s'étirer et faire un geste pour la détendre, et par exemple étirer ses bras pour respirer plus aisément, alors la bulle épidermique se contracte en un autre endroit et l'aisance qu'elle gagne à dégager ses poumons, elle la perd à replier ses genoux. Son épiderme n'est pas extensible, il est visqueux, baveux, étroit. Vicieux... d'une intelligence redoutable...
Burbuja pressent que son prénom est à double tranchant : parfois sa bulle la protège, parfois sa bulle l'étouffe, alors elle ne sait plus ou fuir... Recroquevillée en position de foetus, alors que tous la croient dressée, elle attend que sa vision d'elle-même concorde avec celle des Exogènes.
Elle se demande si un jour elle s'y fera, et en attendant s'il existe un lieu où elle pourrait oublier à quel point son propre être l'entrave.


Comments:
"L'esprit commande le corps et le corps obéit" Saint Augustin.

Et son corps deviendra son arme.

Une arme même contre ce qu'elle sent être, elle.
 
Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

eXTReMe Tracker