jaiplusdesouvenirs

09 mai 2006

 

Generation oui oui....




- Que veux tu faire plus tard ?

- La sicourité Madame

- Toi Amina , la sécurité ?

- Oui Madame, la sicourité dans lis aïroports ou a Franprix. Ou poumpier oussi.

- Mmmmh je crois que ce n’est pas possible Amina, tu as tes papiers ?

- Pas encore Madame bientôt.

- Alors tu ne peux pas. Il faut que tu cherches autre chose…

- Assistante maternelle alors

- Mais c’est dur Amina assistante maternelle tu sais. Il faut bien lire et écrire le français et tu n’as pas le niveau… Il faut que tu cherches un métier plus facile, où l’on écrit moins… La couture par exemple, ou coiffeuse…

- Non moi je veux travailler avec les enfants ou la sicourité.

- Non Amina tu ne pourras pas….

- La poulice alors.

- C’est pareil tu ne peux pas….

- Quoi alors ?

- Voyons… regarde ça : « métier de la mode » !

- C’est pour faire di robes et di vitements ?

- Voilà c’est ça !

- Oui ça c’est bien mdame

- Tu apprends a coudre….

- Avec la machine ?

- Oui, c’est bien !

- Non c ‘est pas bien Madame toute la journée ave une machine !

- Bon, et ça pour travailler dans les hopitaux : « hygiène sanitaire et développement, protection de l’environnement », tu pourras travailler avec les personnes agées, les enfants malades…

- Ah oui ça c’est bien ! pour leur donner à manger ou comme infirmièrh ?

- Plutot pour nettoyer la chambre, l’hopital…

- Femme de menage alors ?

- Voilà… mais tu apprends a conduire des machines pour nettoyer le sol !

- Pffff je veux faire la sicourité…

- Non Amina…. Reflechis, couture ou sanitaire…ou "agent de restauration" ! pour la cuisine !

- Et moi Madame je veux faire le travail aussi !

- Non Boumédine, tu es trop jeune ! tu n’as que 14 ans !

- Non j’ai 15 moi Madame !

- Bon, alors quel travail ?

- Mécanicien

- Non tu ne peux pas, il n’y a plus de place.

- Alors pompier

- Non tu n’as pas tes papiers

- Je peux faire boulanger ?

- Mais là aussi il te faut un patron qui t’embauche et tu n’as pas de papier donc tu n’auras pas de patron…

- Alors ilictriciti !

- C’est pareil, il n’y a pas beaucoup de place.

- Comment ça s’appelle Madame celui la qui conduit les bis à la iRiTIPi ?

- Conducteur ? ça je ne sais pas, peut etre…. Mais tu ne veux pas être carreleur, plombier ? il y a de la place là !

- Non je veux conduire un avion !

- Conduire un avion c’est très difficile

- Mais pourquoi c’est difficile de conduire un avion ?

- Il faut parler beaucoup de langues être fort en math

- Mais ji parle arabe français… un ptit peu l’anglais… en math j’ai 12

- Non Boumédine, il faut être très très fort….

- Alors je veux être docteur, pour toucher les filles !

- Il faut être fort en math aussi pour toucher les filles !

- Ah bon ? Alors chauffeur de taxi

- Il faut tes papiers

- Alors boulanger

- Il te faut un patron

- Alors plombier

- Il n’y a plus de place

- Alors je veux être dans danseur

- Non tu es trop gros

- Basketteur

- Trop petit

- Et moi travailler avec les enfants

- Il faut savoir écrire francais

- Et moi reparer les voitures

- Pas de place

- Faire du pain

- Pas de patron

- Assistante sanitaire

- Trop dur !

- Avocat

- N’y pense pas

- Professeur

- HAHAHAHA

- Je veux un talkie walkie pour faire comme dans li films !

- Double amendement

- Carreleur ! ingénieur ! conducteur ! mosaïste ! couvreur ! peintre ! ébéniste ! tailleur de pierres !

- C’est trop loin. Trop dur, trop cher, pas de place… !!!!! « Agent polyvalent de restauration » par contre !

- C’est quoi ?

- Tu donnes à manger à la cantine comme les gens qui nous servent là tu sais ? comme ç atu travailles avec les enfants ! ou "Solier-moquettiste" Tu mets de la moquette c’est vachement bien ! tu fais de beaux sols, tout doux…. « Gestion des déchets et propreté urbaine ! »

- Ca veut dire quoi ?

- Laisse tomber…. « Installation thermique et technicien de maintenance des surfaces d’isolation » ! "Installateur sanitaire"

- Ca veut dire quoi ?

- Plombier… T’as les mains dans la merde ! de toute façon t’es dans la merde, t’ es arabe, t’es noir, ou pakos, on veut pas de toi ! tu parles pas français, t’as pas de papier, tu feras ce que l’on te dit de faire et puis toi Amina tu vas te marier dans 1 an alors fais pas chier ! de toute façon après avoir étudié 3 ans on vous foutra dehors, votre CAP vous l’aurez même pas car vos parents vont se faire exclure et vous avec et vous ne ferez rien rien rien que de torcher des culs aux vieux, nettoyer le sol ou poser des carreaux c’est comme ça ! et vous vivrez au black, sans papier planqués et moi j’ai les boules bordel d’avoir que ça à vous offrir… les boules….

- Alors Madame je vais faire comme mon cousin, il a plein d’argent, il travaille pas, il a des filles, il a une grosse voiture…. Il vend la drogue mon pote, c’est ça l’argent !

- T’as raison, Boumédine, vends du shit…tu gagneras 10 fois plus que moi, et fais moi un çomor stp tant que tu y es….



Comments:
ouahou, c'est aussi dur que de vouloir etre heureux
 
Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

eXTReMe Tracker