jaiplusdesouvenirs

10 décembre 2005

 

paris la nuit


retour de chatelet a 2h du mat, paris deverse les clients désemparés de ses bars, qui errent sur les trottoirs, fins de conversations, echange de numéro de tel, qui gerbe, qui crie, qui chante, qui se les caille... je commence ma route nocturne, 20 minutes à écouter le bruit de mes pas, dans le silence habité de la nuit. Un homme dort recroquevillé au milieu du trottoir, pas de couverture, pas d emplacement, il s'est couché la où il s'est couché, et pas ailleurs, sans aucune raison, meme pas une bouche d'egout, comment cela a t il pris forme dans sa tete ? y a t il eu une pensée précédant un choix ? est ce le fruit d'une decision ? ou juste l'aboutissement fortuit d'un hasard..? s'est il simplement allongé, la, en plein milieu de ce nulle part, au moment ou ses jambes ne pouvaient plus le porter ? a t il un quartier de prédilection ? ou alors s'endort il tous les soirs n'importe ou, la ou il aboutit de rien ? il git, s'il etait mort personne ne le saurait, et tant mieux pour nous, merde... voir un mort alors que je rentre d'un bar ou j'ai debité dans de conneries, ou on m a dit toute la soirée que j'etais radieuse et beaucoup plus jolie qu'il y a un mois, ou a la fin de la soirée j'ai dit aurevoir a une dizaine d'inconnus avec qui j'avais eu un echange de conversation absurde entre les toilettes et le bar, la boule multifaces et le mur vouté du fond de la cave, en espagnol, en anglais, en un francais incompréhensible...
je marche, je prends je ne sais quelle rue parallele a la rue de la verrerie, je vais vers beaubourg : groups d'etres humains, gens seuls, pédés en couple, couple d'hétéro, bars sombres, lumieres qui dansent sur les murs, cranes rasés, encore des docs martins, femme pas rassurée qui regarde par terre, groupe de filles qui se marre... pam pam pam... je marche, je jouis de mon moment a moi.
beaubourg, saint phale (us), "bonsoir", je ne réponds pas, "bonsoir" je reponds on m'insulte, je m'en fous, je décide de ne pas prendre la rue saint denis a chatelet, je monte jusqu' a reaumur, j'oblique a gauche, bonsoir mademoiselle, je continue, "tu es la plus jolie fille de la journée" (accent africain), je souris merci, "oh vous avez le sourire aux levres c'est appréciable", "c'est qu'on vient de me dire qqc de tellement con", je continue", "bar brasilao brasileo bar conoces espanol ? claro (mouvement des mains qui dessine en l'air l'arc de strasbourg saint denis) (mot en bresillien que j'ai oublié mais qui veut dire a coté d'ici)" "non non no conosco" "bar brasileo bar frogs" "non non desolée, eh ! excuse moi tu connais un bar bresilien ds le coin ?" merde il a la gueule de joe starr ds ses mauvais jours mais sans mes lunettes je n'avais pas vu" "t'as du feu ma soeur" "bar brasileo" "oui tiens ""bar brasileo" il bave, fait des bulles titube, se retient au semaphore "bar brasileo cerca people" "oui y en a un juste la mais il doit etre fermé" "bar brasileo ? not close not close frogs frogs ingles" "t'habites ici ? on peut parler ?" "non je suis attendue" "par ton coloc" "non mon copain" "bar brasileo yo brasileo frances brasileo borrachos malos" "mais non mais non" "ah ouai, dommage avec une coloc comme toi moi je m enverrais en l'air tous les soirs" brasileo" ouh la ils me saoulent, ciao j y vais attends je t accompagne non c'est bon merci" sssshhhfffuuuuuuuu sssshhhhhhhhhuuuuuuuuuu encore un qui m appelle comme j'appelle mon chien putain c'est pourtant pas dur "mademoiselle" merde !
rue du faubourg saint denis, "bonsoir", rue des petites ecuries, rue martel... tchiiiik, la porte s'ouvre, ascenseur, je joue avec la buée dans le miroir, me regarde, me fais des mimiques, qu'est ce que je suis belle, 6eme etage, boum boum boum, la basse des enceintes de chez moi, il doit y avoir un poker, tiens salut, mouack mouack mouack mouack putains de bises (merci voisin!).... et me voici... bonne nuit


Comments: Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

eXTReMe Tracker